Comment trouver un bon professeur de piano à Lyon ?

Si vous souhaitez vous mettre à la musique, il est primordial de trouver quelqu’un de compétent pour vous guider dans votre apprentissage. Vous n’aurez évidemment aucun mal à trouver une personne pour vous apprendre le piano à Lyon. Cependant, il n’est pas toujours facile de faire son choix dans l’océan de profils disponibles… alors, comment choisir parmi toutes ces offres ? Nous allons vous donner quelques conseils et astuces pour trouver un bon professeur de piano à Lyon.
                                                                        Suivez le guide !

Trouver un professeur de piano à Lyon : les points importants

Les questions à VOUS poser

Avant même de vous lancer dans le grand bain de la recherche d’enseignant de piano, il est nécessaire de faire un point rapide sur les éléments que vous devrez prendre en compte le moment venu.

En effet, si vous vous lancez sans avoir réfléchi à vos attentes pour cette nouvelle activité, vous risquez d’être submergé par la multitude d’offres. Ainsi, vous risqueriez de réserver avec quelqu’un qui ne vous conviendra qu’à moitié.

Pour éviter cela, prenez quelques minutes pour répondre à ces questions :

– Quel est mon niveau actuel?
– Quels sont mes objectifs ?
– Quel style j’aimerais pratiquer dans l’idéal ?
– Combien de temps puis-je consacrer au piano par jour/semaine/mois ?
– Qu’est-ce que j’attends du professeur qui m’accompagnera ?

Pour cette dernière question, remémorez-vous les enseignants croisés durant votre scolarité. Certains ont dû vous marquer positivement plus que d’autres. Demandez-vous quelle était leur approche et pourquoi vous y étiez sensible. Cela devrait vous aider à dresser le portrait-robot du professeur de piano idéal pour vous à Lyon.

deux personnes jouant du piano sur le même clavier

Les questions à LUI poser

 

Lorsque vous entamerez vos recherches, prenez toujours le temps d’échanger avec les personnes qui retiennent votre attention. Questionnez-les sur leur historique, leur pédagogie, ou encore leurs qualifications si cela est important pour vous… Vous vous apprêtez à rémunérer un service, il est donc normal d’avoir besoin de renseignements. De la même manière, n’ayez pas peur d’aborder plusieurs personnes. Au contraire, nous vous le conseillons !

S’il s’agit d’un étudiant en musique, son approche sera probablement différente d’un professeur de piano du conservatoire. Ayez une conversation afin de vous faire une idée et voir si cela vous convient. Certaines personnes apprécient un certain degré d’exigence, tandis que d’autres préfèreront une approche plus flexible. L’important est que vous vous sentiez à l’aise lorsque vous vous rendez à votre leçon.

Dans l’autre sens, chaque instructeur établit des règles relatives à son cours qu’il faudra respecter si vous choisissez de vous engager avec lui/elle.
Renseignez-vous également sur les spectacles de fin d’année, des petits concerts qu’on appelle « audition » dans le milieu de la musique. Certaines écoles de musique à Lyon en organisent et il arrive que cela soit obligatoire. Mieux vaut le savoir en amont si toutefois vous n’êtes pas du tout à l’aise avec cette idée.

Enfin, voyez si une séance d’essai gratuite est envisageable, ce qui est très souvent le cas. En général, cela ne pose aucun problème que vous souhaitiez tester avant de prendre votre décision. Profitez de cette opportunité pour rencontrer le professeur, découvrir son approche pédagogique et évaluer sa compatibilité avec vos objectifs.

 

Sachez que New Note Lyon peut vous accompagner dans votre prospection
et vous recommander des professionnels avec lesquels nous avons déjà collaborés !

 

New Note propose un concept novateur pour apprendre le piano, offrant une flexibilité d’apprentissage inégalée, adaptée à tous les niveaux. Fini le besoin d’un professeur de piano traditionnel, nos cours se déroulent entièrement avec Flowkey : une application d’apprentissage directement connectée au piano, offrant des retours en temps réel. L’équipe de New Note reste également à votre disposition pour répondre à vos questions, vous fournir des conseils et assurer un suivi personnalisé à travers des rendez-vous de coaching avec nos coachs de piano expérimentés. De plus, chez New Note, nous proposons des cours collectifs où vous bénéficierez de l’accompagnement d’un professeur de piano qualifié, qui saura vous guider dans votre progression.

Réservez dès maintenant votre première séance d’essai gratuite au piano ici : lien de réservation.

En plus de son approche innovante, New Note offre un environnement convivial où les pianistes peuvent se rencontrer, échanger des conseils et partager leur passion pour la musique.

Se lancer dans la recherche : comment trouver la perle rare

Internet : votre allié pour trouver LE professeur de piano à Lyon

Sans surprises, impossible de vous parler recherche de professeur sans évoquer la recherche en ligne. C’est pour beaucoup devenu un réflexe et ce sera l’étape numéro 1 de votre quête de l’enseignant ou enseignante de piano idéal. En tapant les bons mots clés, vous devriez avoir accès à une liste d’établissements proposant des cours de piano à Lyon. Les moteurs de recherches ont la capacité de vous géolocaliser et, à moins que vous n’ayez désactivé cette fonctionnalité, ils privilégieront des établissements de votre secteur. Si rien de ce qui vous est proposé ne vous convient, n’hésitez pas à ajouter les numéros d’arrondissements limitrophes dans votre barre de recherche. Ainsi, vous pourrez explorer les possibilités au-delà de votre quartier.

Contactez ensuite les écoles de musique ou les professeurs particuliers pour en savoir plus. Vous pouvez notamment contacter l’école de musique lyonnaise Wiplay. Cette école vous propose des cours sous différents formats en fonction de votre besoin. Vous souhaitez pratiquer dans un environnement confortable avec un professeur particulier ? Wiplay vous propose des cours à domicile avec un professeur sélectionné en fonction de votre profil et de vos besoins pour vous aider à progresser plus vite et avec un vrai accompagnement personnalisé. Vous êtes à court d’inspiration et souhaitez faire de nouvelles rencontres musicales ? Participez à l’un de leurs ateliers collectifs pour profiter d’un événement convivial avec d’autres passionnés de musique. Votre planning est chargé et ne vous laisse plus le temps pour des cours de musique ? Bénéficiez de l’accès à leur plateforme d’apprentissage en ligne pour apprendre où vous voulez et quand vous voulez avec plus de 5000 contenus en ligne.

Pour savoir ce qui vous convient le mieux, rien de mieux que contacter directement les différentes écoles ou professeurs que vous aurez trouvé !

 

Il existe également des plateformes en ligne dédiées aux cours particuliers. La plateforme Superprof par exemple, vous permet de trouver rapidement toutes les personnes proposant des cours particuliers de piano à Lyon. En un coup d’œil, vous avez accès au prix à l’heure ainsi qu’à la note de la personne proposant ses services. La note est calculée sur la base des avis donnés par d’autres apprentis pianistes lyonnais ayant pris des cours avec le professeur en question. Pensez à consulter ses avis afin d’en savoir plus sur le profil qui vous intéresse.

Avant de réserver, si vous repérez quelqu’un qui semble vous convenir, envoyez-lui un message afin d’échanger sur ses méthodes d’apprentissage et lui indiquer votre niveau et vos objectifs.

Le bouche à oreille : un ancêtre d'internet utile pour vos recherches

Si vous avez la chance d’avoir autour de vous des connaissances qui jouent d’un instrument, demandez-leur leurs recommandations. Les avis de votre famille, ami ou collègue seront précieux dans votre recherche. Pensez à leur demander, même s’il pratique un autre instrument que le piano. S’ils font de la batterie par exemple, il y a fort à parier que leur professeur de batterie aura quelques noms à suggérer pour vous aider à trouver quelqu’un de compétent.

Dans le cas où vous n’auriez personne de votre entourage susceptible de vous aiguiller, vous trouverez sur les réseaux sociaux ou directement sur internet des forums spécialisés dans l’apprentissage de la musique à Lyon. Les membres de ces groupes seront certainement ravis de vous donner des conseils.

Même avec de très bons retours de la part de votre entourage, il est indispensable de vous assurer que le professeur de piano que vous envisagez de contacter possède le niveau ou les qualifications nécessaires pour enseigner. Comme mentionné plus haut, vérifiez son parcours et son expérience professionnelle en matière d’enseignement de la musique.

Le coût, la fréquence et la durée, le lieu d’apprentissage, la méthode pédagogique… Tout autant d’élément qu’il faudra considérer avant de faire votre choix. Cependant, le point essentiel pour un apprentissage réussi est une bonne relation. Il est important que la communication entre vous soit fluide. On ne vous le répétera jamais assez : il faut que vous soyez À L’AISE avec celui ou celle que vous aurez choisi. Si ce n’est pas le cas, vous avez le droit d’interrompre une séance à tout moment, gardez toujours ceci en tête. Nous espérons que nos conseils vous guideront pour trouver un professeur de piano à Lyon ! Et si toutefois, vous êtes attirés par plus d’autonomie dans votre apprentissage, une alternative aux écoles et cours particuliers existe : il est aujourd’hui possible de louer un piano chez soi ou dans un espace dédié à la musique !

Les articles similaires

Scène ouverte Lyon piano

Où jouer du piano à Lyon ?

Il existe de nombreux endroits à Lyon où l’on peut jouer du piano, mais où sont-ils ?

piano droit dans salle en libre-service

5 bonnes raisons d'apprendre le piano

On a tous déjà eu des étoiles plein les yeux en écoutant un de nos amis jouait du piano. Et si toi aussi tu t’y mettais ?

piano droit dans salle en libre-service

5 bonnes raisons d'apprendre le piano

On a tous déjà eu des étoiles plein les yeux en écoutant un de nos amis jouait du piano. Et si toi aussi tu t’y mettais ?

Retrouvez-nous pour jouer au piano librement

New Note

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *